Le home staging devient virtuel

home staging virtuel

Relooker son bien immobilier avant de le vendre est de plus en plus à la mode. Le home staging permettrait d’accélérer une vente en déclenchant un coup de coeur. Une entreprise a développé un concept de home staging virtuel qui offre les mêmes avantages que le home staging, l’inconvénient des travaux en moins.

Le Home Staging aussi appelé Home Styling est l’art de mettre en valeur son bien pour donner une bonne impression aux acheteurs potentiels et à un moindre coût.

Le principe est assez simple. Il faut mettre en avant les points forts de la maison en la décorant de façon neutre, simple et harmonieuse.

Pour mener à bien cette opération, il y a cinq principes de base à respecter :

–  créer une apparence neutre

–  aérer et alléger le logement

–  la propreté doit être irréprochable

–  harmoniser le décor

–  bien disposer les meubles

Pour appliquer ces quelques règles, il suffit de faire appel à une décoratrice spécialisée dans ce domaine, cette technique vous permettra de réduire les délais de vente et d’obtenir un meilleur prix.

La seule difficulté apparente est de ne plus posséder l’aspect personnel de son logement.

En effet, l’idéal est que la maison soit à l’image d’une maison témoin, permettant ainsi aux acheteurs de s’y sentir bien immédiatement. La pièce primordiale restant l’entrée car c’est là que se fait la première impression.

Le coût de ce service est d’environ 2500€ en moyenne et les statistiques montrent que cette technique permet de vendre sa maison entre 2 à 10% plus cher.

Il existe aujourd’hui de plus en plus d’agences de Home Staging, mais bien que ce phénomène soit récent en France, il est présent depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et au Canada. Dans des pays comme la Suède, il est devenu un passage obligé pour la vente d’un bien et est même déductible des impôts.

Travaux d’agrandissement : déclarez !

Agrandir votre maison est tout à fait possible. Néanmoins, il vous faudra respecter un certain nombre de procédures et recueillir les autorisations nécessaires.

Pour bien faire, vous devrez vous référer à votre mairie, auprès du service urbanisme qui prendra note de votre projet et sera à même de vous renseigner quant à sa faisabilité. En effet, la municipalité détient les documents permettant de déterminer par exemple les distances à respecter entre deux bâtiments, les espaces verts à protéger ou encore le volume constructible de votre terrain. N’oubliez pas de vérifier les servitudes de votre propriété : si vous les partagez avec un voisin, il vous faudra son accord pour construire… La ville et les conseils d’architecture et d’urbanisme sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations : n’hésitez pas à les consulter.

More Articles & Posts