Les news de l’immo – Février 2013

news immo 2013

Une baisse des taux record en ce début 2013, de nouvelles idées pour protéger les propriétaires bailleurs, et des astuces pour vous aider à vendre votre bien dans un délai raisonnable sont au sommaire de cette édition.

Logements neufs : comment faire baisser les prix ?
Mais pour débuter ce mensuel, un chiffre : Moins 30% de ventes de logements neufs en 2012 alors que la mesure phare de défiscalisation, le Scellier était encore en application. Que peut-on envisager pour 2013 ? L’observatoire privé des marchés du logement neuf, Adéquation, a proposé des solutions pour attirer, non pas les propriétaires bailleurs mais les propriétaires occupants. Xavier Longin nous livre quelques pistes pour faire baisser les prix du m2 dans le marché du neuf.

Taux d’emprunt : baisse record
Prix de l’immobilier trop élevé et chute du nombre de prêts accordés aux particuliers par les banques. Selon l’Observatoire Crédits Logement / CSA ils sont en recul de plus de 26% en 2012. Pourtant en 12 mois les taux d’emprunts ont perdu un point, à 3,20 en moyenne pour un emprunt sur 20 ans. 20% des foyers Français seraient ressolvabilisés mécaniquement par cette baisse des taux selon la porte-parole du courtier en ligne Empruntis. Les banques sont très attentives au profil de l’emprunteur, on écoute Maël Bernier : retrouvez l’intégralité de son interview sur notre site, et ses conseils pour profiter de ces taux records.

Loyers impayés : au propriétaire d’assumer ?
Après les réquisitions, difficile à mettre en application rapidement, Cécile Duflot veut une nouvelle garantie pour lutter contre les loyers impayés. La Garantie des risques locatif, GRL et la garantie des loyers impayés, GLI n’ont pas rempli leurs objectifs. La ministre veut instaurer une garantie Universelle et solidaire des Risques Locatifs (GURL). Sa particularité ? Mutualiser les risques d’impayés pour tous les propriétaires. Un prélèvement de 2% sur les loyers perçus pourrait alimenter un fond commun qui indemniserait les propriétaires victimes de loyers impayés, soit… 2% d’entre eux. Autre piste de réflexion : demander aux assureurs de vendre cette garantie selon des modalités définies par l’Etat. Les bailleurs récalcitrants seraient alors soumis à une taxe d’un montant supérieur au prix de l’assurance. Cette mesure pourrait faire partie de la loi sur le logement prévue pour le mois de juin. Reste à convaincre les propriétaires de mettre la main à la poche pour se prémunir contre les locataires mauvais payeurs.

Micrologement : Propriétaires sans scrupule
Autre indélicatesse, celle de certains propriétaires qui profitent de la crise du logement pour louer des biens en dehors toute légalité. Vivre 15 ans dans un logement de 1,50m2 pour un loyer de 330 euros par mois, c’est une réalité dénoncé par La fondation Abbé Pierre. Afin de lutter plus efficacement contre ces dérives, le gouvernement envisage de simplifier les démarches visant à sanctionner ces propriétaires bailleurs qui s’apparentent plus à des marchands de sommeil.

Si certains rêvent de devenir enfin propriétaire, d’autres peinent à trouver un acquéreur.
Quelques astuces pour mettre votre logement en valeur et faciliter sa vente. Notre rubrique conseil.

Pour vendre votre bien rapidement et à un bon prix, mieux vaut suivre quelques règles.
Vous êtes peu regardant sur l’ordre et la propreté ? Une fois rangé, l’espace de votre logement paraitra plus grand et plus lumineux.
Photos tableaux et autres objets personnels qui témoignent de votre intimité : enlevez-les.
Couleurs trop vives : proscrivez-les. Un plaid sur un canapé, des tons crème, blancs ou gris sur vos murs rendront votre intérieur plus neutre.
Vos goûts ne sont pas forcément ceux des autres.

Rendez votre intérieur le plus sobre possible pour qu’un acquéreur puisse s’y projeter et s’imaginer chez lui.
Petits travaux sans cesse remis au lendemain : effectuez-les, votre logement inspirera confiance. Ne négligez aucun détail qui pourrait permettre à l’acheteur de négocier le prix à la baisse.
Cuisine, salles de bains et toilettes devront être d’une hygiène irréprochable.

Enfin, des entreprises spécialisées dans le home staging peuvent vous venir en aide. Quelques conseils vous seront facturés entre 60 et 250 euros.
Un coup de neuf avec travaux de peinture et modification du mobilier pourra vous coûter entre 1 et 2% du prix de vente.
Une vente se décide souvent dès les premiers instants de la visite : mettez donc toute les chances de votre coté.

More Articles & Posts