La revue de presse – Présidentielle : Quelles propositions pour l’immobilier ?

programmes immo présidentielle 2012

Ils étaient 10, ils ne sont plus que 2 et dans quelques jours, il en restera 1. Présidentielles oblige, allons faire un petit tour du coté des propositions de nos deux candidats. Nous sommes le 27 Avril, c’est votre revue de presse, bonjour.

Le Candidat Hollande et son programme sur l’immobilier

Honneur au lauréat du 1er tour ! Voyons d’abord, ce que nous dit François Hollande : Interviewé dans le site d’annonce immobilière « PAP », François Hollande s’attaque au prix de l’immobilier et mise tout, sur le logement social.

Les locataires sont à l’honneur avec :

  • L’encadrement des loyers et la création d’une sorte de « Secu du logement » où tout le monde cotiserait et qui permettrait d’assurer les loyers impayés en se portant caution solidaire.
  • De nouvelles mesures fiscales pour les investisseurs sous condition de construire des logements « utiles au plus grand nombre ».
  • La libération gratuite des terrains de l’état au profit des collectivités et le doublement du plafond du livret A pour permettre la construction de logements sociaux.

Mr Hollande pense aussi aux propriétaires :
Particulièrement aux jeunes actifs et primo accédants pour lesquels il souhaite renforcer le prêt à taux zéro et l’accessibilité au crédit. Il y a aussi la règle des « 3 tiers bâtis » que nos promoteurs vont certainement beaucoup apprécier… Fini les résidences de luxe, fini les ghetto pour riche… Mr Hollande a le sens du partage. Chaque programme immobilier devra comporter 1/3 de logements libres, 1/3 de logements sociaux et 1/3 de logement réservés à l’accession sociale.

Mais pour François Hollande, le logement cher ne se résume pas au simple prix d’un loyer ou d’un remboursement de crédit. Non, non ! Le logement cher, c’est aussi les factures énergétiques de plus en plus coûteuses pour les ménages. Aussi, François Hollande propose de mettre en place un vaste programme d’isolation des logements (voir notre rubrique « travaux immobiliers« ).
Il va même jusqu’à envisager d’interdire la vente de logements dont la consommation d’énergie serait supérieure à 33O KWH m2. Mesure qu’il annonce dans un courrier du 27 Mars dernier et adressé à l’association AMORCE.

Bon Mr Hollande, c’est pas un peu démago tout ça ? Des logements au DPE classé F ou G, y’en a partout, la France en regorge…

Le Candidat Sarkozy  et son programme sur l’immobilier

Aller, voyons maintenant ce que nous réserve Nicolas Sarkozy : Pour lui, la racine de la crise, c’est le manque de logement…

Lors d’une interview exclusive, toujours dans le site PAP, Mr le Président souhaite entamer un grand chantier de refonte du droit de l’urbanisme en augmentant la densité de construction dans les zones tendues. Autrement dit, si on ne peut plus s’étendre en surface, il nous reste la verticale ! Et que les conservateurs et autres détracteurs soient avertis, le blocage systématique des permis de construire est sur la sellette. L’augmentation de 30% du droit à construire, se fera coûte que coûte.

Parole de Sarko !
Construire plus pour loger plus !

Ca passe aussi par l’accélération de la mise à disposition des terrains publics pour permettre la construction de logements sociaux, mais pas seulement… Nicolas Sarkozy pense que le prix des logements et par ricochet, celui des loyers, ne pourra baisser que si leur nombre augmente sur le marché.

Faire baisser les prix c’est aussi s’attaquer aux incitations fiscales.

Plus de defisc pour Sarkozy ! Et oui, si on ne peut plus défiscaliser sur le prix d’un appart ou sur les travaux engagés, on sera forcément, plus regardant sur le montant du prix de vente… Alors ça ! ça ne plait pas du tout du tout aux investisseurs.

L’Union Nationale de la Propriété Immobilière (l’UNPI) se plaint dans une interview   où  le Président de l’organisation, dénonce les conséquences catastrophiques d’une telle mesure.

Enfin, Nicolas Sarkozy souhaite diviser par deux le coût des droits de mutation (les frais de notaires) et se montre plutôt favorable, lui aussi, à un encadrement des loyers.

Il reste une mesure phare sur laquelle nos deux candidats sont parfaitement d’accord : la suppression des incitations fiscales à la rétention foncière. En clair, il s’agirait de mettre en place une sorte de plus-value inversée sur la vente des terrains constructibles. Plus le vendeur attendra pour mettre son terrain sur le marché et plus il sera taxé… Pas bête non ?

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous décider avant d’aller déposer votre bulletin dans l’urne.

 

More Articles & Posts