Dans le domaine de l’immobilier, LMNP signifie « Loueur en Meublé Non Professionnel ». Ce statut est spécifiquement conçu pour les particuliers qui louent des propriétés meublées comme un revenu complémentaire, plutôt que comme leur source de revenus principale.
le statut LMNP vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux tels que l’offset des revenus locatifs contre les dépenses telles que les services publics, l’entretien et les réparations. Cela peut entraîner une réduction significative du revenu imposable, ce qui entraîne finalement des obligations fiscales réduites.
Comment Financer un LMNP ?
Par le taux d’assurance
Pour réduire le coût de financement, il faut trouver un bon taux d’intérêt mais cela ne suffit pas !
Il faut également trouver un bon taux d’assurance décès, car à la différence du taux d’intérêt, la mensualité d’assurance est calculée sur le capital emprunté et aura donc un fort impact sur le coût global du crédit (jusqu’à 70 % de réduction).
Les frais de garantie
Enfin, il reste un dernier point sur lequel il est possible de réaliser des économies, il s’agit du type de garantie de l’emprunt utilisée (Jusqu’à 40 % de réduction).
Garantie hypothécaire
Elle sert à garantir le paiement d’une dette contractée sur des biens immobiliers neufs ou anciens. Son coût varie de 1,7 % à 1,4 % du montant financé (ex : 100 000 € à 200 000 €).
Par l’optimisation fiscale et le meilleur montage du crédit
Selon votre situation personnelle, financière et fiscale, notre cellule de financement vous accompagnera jusqu’à l’optimisation fiscale et contribuera efficacement à diminuer votre effort d’épargne.
Par le taux d’intérêt.
Le choix du meilleur montage
Dans le cadre du loueur meublé, deux options s’offrent à vous :
Obtenir un financement HT
Vous faites un crédit sur le montant HT de votre investissement, grâce à nos accords, vous bénéficiez d’un montage HT puisque la TVA est financée par la banque grâce à un prêt relais, une facilité de caisse jusqu’au remboursement par l’état de la TVA.
Cette option vous permet de diminuer votre effort d’épargne puisque votre prêt n’est assis que sur le montant HT de votre investissement.
Obtenir un financement TTC
Vous avez également le choix de demander un financement TTC et d’utiliser la TVA récupérée comme bon vous semble.
Cette option vous offre l’opportunité de placer la TVA récupérée sur un contrat de capitalisation et d’utiliser les intérêts générés pour compenser votre effort d’épargne.
Face à ces choix, nous sommes à votre écoute pour vous donner les clés de la réussite et répondre au mieux à vos préoccupations et objectifs.
Le choix du meilleur type de prêt
Un crédit amortissable
Un prêt amortissable est le type de prêt le plus courant (immobilier, consommation…).
Il se caractérise par un règlement d’échéances, appelées mensualités, qui se composent d’une partie d’intérêts et d’une partie de capital.
Cette partie permet de réduire le capital initialement emprunté au fur et à mesure du temps.
Plus le crédit avance dans le temps, et plus la partie des intérêts dans la mensualité ne se réduit. Or les intérêts sont déductibles des revenus BIC et permettent de générer à terme des revenus nets d’impôt.
Un crédit in fine
Dans ce type d’emprunt, le remboursement de la totalité du capital s’effectue à la dernière échéance, à la fin du prêt (in fine, en latin), grâce à la reconstitution du capital par la création d’un contrat d’assurance vie. Les mensualités ne servent qu’à payer les intérêts. Le montant total des intérêts payés est constant et beaucoup plus important.
Le prêt in fine fonctionne comme un découvert bancaire avec une date de remboursement prévue à l’avance. Le remboursement du prêt se réalisera alors soit par la vente du bien, soit avec le contrat assurance-vie prévu à cet effet.
Le prêt in fine permet ainsi de déclarer plus d’intérêts et par là même d’avoir une période de revenus nets d’impôt plus importante.
Le prêt in fine permet également d’offrir à l’investisseur une double protection pour ces héritiers. En cas de décès de l’investisseur, l’assurance décès remboursera le prêt à la banque, et les ayant droits hériteront du bien immobilier, et du contrat d’assurance vie.
Conseil : Ce type de prêt nécessite un apport initial minimum de 20 % pour constituer la base du contrat d’assurance vie, et d’obtenir de la banque l’absence de pénalité de remboursement anticipé.