Louer dans le Neuf ou dans l’ancien ? Sous-louer ?

louer dans ancien ou neuf
Vous recherchez un logement à louer ? Est-il préférable de louer un appartement ou une maison ? Vaut-il mieux louer un bien neuf ou ancien ? Comment changer d’appartement ? Quelles sont les règles à suivre en matière de colocation ou de sous-location ? Comment connaître les prix du marché ? Est-il possible de négocier un loyer ? Quels sont les frais supplémentaires à payer lors de la location d’un logement ? Autant de questions auxquelles ce dossier répond. Grâce à celles-ci, vous pourrez mener votre projet de location en toute sérénité.

Emplacement, loyer, habitabilité, charges courantes… : tout ce que vous devez savoir avant de choisir entre louer dans le neuf et louer dans l’ancien.

Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.

Louer dans l’ancien plutôt que dans le neuf, le choix de l’emplacement et du caractère

La location d’un logement ancien, que ce soit un appartement ou une maison, permet la plupart du temps de vivre dans des quartiers plébiscités. En effet, la majorité des biens situés en centre-ville sont anciens.

De plus, sur une même commune ou dans un même quartier, les loyers des logements anciens sont en moyenne moins chers que ceux des logements neufs. Et si vous voulez un appartement ou une maison atypique, louer dans l’ancien vous permettra plus facilement de dénicher un bien de caractère et de réellement vous l’approprier.

Louer dans le neuf, moins de frais au quotidien

Cependant, louer dans le neuf présente aussi son lot d’avantages. Tout d’abord, votre logement sera aux normes techniques de sécurité, que ce soit en matière d’installations électriques ou de branchement au gaz. De plus, contrairement à la location d’un bien ancien, vous serez assuré d’une parfaite isolation phonique et thermique, vous garantissant des charges courantes plus faibles (chauffage, électricité, etc.) et une plus grande intimité (moins de chance que les voisins vous entendent).

Louer dans le neuf conviendra également à ceux désirant un intérieur contemporain et fonctionnel. En effet, la décoration sera généralement sobre et au goût du jour et l’espace intérieur sera pensé pour vous faciliter la vie au quotidien.

Il est donc primordial de hiérarchiser vos besoins avant de louer dans le neuf ou dans l’ancien. En effet, si la localisation et le caractère de votre futur bien sont vos priorités, louer un logement ancien semble être la bonne idée. A contrario, si vous préférez avoir un logement design et dont les charges courantes seront minimes, n’hésitez plus à louer dans le neuf.

Sous location ou colocation ?

La colocation et la sous-location présentent de nombreuses similitudes. Et pourtant, l’une de ces deux pratiques est dans la majorité des cas illégale. Explication.

La colocation a le vent en poupe depuis plusieurs années. Plus conviviale et plus avantageuse financièrement, elle est principalement sollicitée par les étudiants et les jeunes actifs. Mais une autre forme de partage de logement se développe de plus en plus également : la sous-location. Alors, quelles différences entre les deux ?

La sous-location, une pratique interdite sans l’accord du propriétaire

Tout comme la colocation, la sous-location présente bon nombre d’avantages : faire de nouvelles connaissances, avoir un loyer moins élevé, profiter d’un logement plus grand, partager les charges locatives, etc.

Cependant, là où la première pratique est totalement légale, la seconde l’est moins dans la majorité des cas. En effet, la sous-location est un contrat liant le locataire au sous-locataire et qui permet à ce dernier d’occuper une partie du logement contre un sous-loyer. Or pour cela, le propriétaire doit donner son accord par écrit. Sans cet accord, le locataire s’expose à la résiliation de son bail, purement et simplement.

Sous-location ou colocation, des inconvénients partagés

Bien que plus conviviales et avantageuses financièrement, la sous-location et la colocation présentent également des inconvénients. En effet, la vie en communauté exige de s’adapter aux envies des autres. Ainsi, des sujets banals, tels que la répartition des tâches ménagères, peuvent vite se transformer en drame.

D’autres désagréments sont à signaler du côté de la sous-location. N’étant pas régie par écrit, la sous-location ne permet pas de bénéficier d’aides au logement. De plus, le sous-locataire s’expose au départ du locataire sans avoir de droit sur le logement.

 

More Articles & Posts