Fin du triple A – inquiétudes pour l’immobilier
Le plus inquiétant concernerait l’augmentation des taux d’intérêt. Aujourd’hui, ils sont en moyenne de 4,25% pour un emprunt sur 20 ans. Avec la baisse du triple A, les banques pourraient durcir l’accès au crédit en le passant à plus de 5%.
Cette hausse évincerait du marché 15 à 20% des primo-accédants si les prix ne baissent pas. « Il n’y a aura pas de dégringolade des prix », estime le directeur, qui table sur des baisses de 5 à 10%. Les prix du marché baisseront peu ou pas car il existe une masse incompressible d’emprunteurs qui alimenteront les banques et qui continueront d’acheter.
Toutefois, difficile de savoir si les organismes de crédit feront flamber les taux d’intérêts… au détriment des leurs.
Augmentation du droit à construire, une mort annoncée !
Voilà une loi qui n’a cessé de jouer au yo-yo avec les diverses institutions en place à l’époque et qui a fini par voir le jour avec des forceps le 21 Mars dernier.
Suite et fin de l’histoire, l’abrogation de la loi sur l’augmentation de 30% du droit à construire est bel et bien engagée puisque les sénateurs PS jugent « urgente » son annulation.
C’est à l’occasion d’une cession extraordinaire prévue à la mi-juillet que le couperet devrait tomber.
Autre mesure sur la sellette et qui devrait connaître son sort le 04 juillet prochain,quant à la date définitive de la fin de la mesure fiscale « Scellier » : On parle de l’avancer à Juillet plutôt que décembre comme initialement prévu…