44 nouvelles plaintes pour « pratique commerciale déloyale et trompeuse » ont été déposées jeudi dernier contre BNP Paribas Personal Finance devant le parquet de Nanterre. Les plaignants dénoncent la souscription de prêts immobiliers dits toxiques entre 2008 et 2009. Selon eux, la banque ne les aurait pas suffisamment mis en garde contre « le caractère risqué de ce prêt immobilier ». Fin 2011, 57 personnes s’étaient déjà plaintes contre l’organisme de crédit pour les mêmes motifs.
Appelés Helvet Immo ces prêts, présentaient des taux d’intérêt variables et attractifs, mais ils étaient indexés sur l’évolution du cours du franc suisse par rapport à l’euro. L’envolée de la monnaie suisse face à l’euro a fait exploser les taux d’intérêt et aujourd’hui plusieurs clients se retrouvent incapables de rembourser leur crédit immobilier.
4000 personnes auraient souscrit ce prêt. De nouvelles plaintes ne sont donc pas à exclure dans les semaines à venir.
« La bulle immobilière est en train d’éclater »
Fictive pour certains experts immobiliers, la bulle immobilière est une réalité pour le , directeur général d’Immo Group Consulting, société d’estimation immobilière. Une bulle qui, selon lui, est en train d’éclater.
En témoigne, la situation dans les zones rurales et péri-rurales où les prix ont chuté de plus de 40% pour les résidences principales. Un phénomène qui s’explique par un manque de demandes suffisantes. Cette situation risque de contaminer les moyennes agglomérations et pourrait finir par toucher les grandes villes comme Paris ou Lyon.
Avec la hausse des taux d’intérêts combinés à des prix immobiliers au plus haut, les ménages continuent de voir leur pouvoir d’achat se réduire. A cela s’ajoute la fin du PTZ+ dans l’ancien qui met en avant le recul du gouvernement sur l’accession à la propriété.
Tous les critères sont donc réunis pour que la bulle éclate dans les prochains mois.