Tout savoir sur l’obligation de faire réaliser des travaux d’isolation thermique

maprimerenov

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous avez prévu de faire réaliser des gros travaux de rénovation ? Depuis le 1er janvier 2017, ils doivent obligatoirement améliorer les performances énergétiques de leur habitation.En effet, plus de 50% de la consommation énergétique française concerne les chauffage et climatisation des bâtiments à usages divers (logement, bureau etc), dont beaucoup sont des passoires thermiques. La remise au norme énergétique actuelle coute deux milliards annuels à l’état pour une possible économie à moyen-terme d’au moins 35 milliards annuels (25% des 140 milliards de dépenses énergétiques pour la plupart importés). Donc un très bon retour d’investissement pour l’état. Bien moins de cas des propriétaires de passoires thermiques qui ne voient qu’un retour d’investissement à 15 ans dans le meilleur des cas.

Travaux immobiliers importants : l’obligation de rénovation énergétique entre en piste le 1er janvier 2017

Le décret d’application de la loi sur la transition énergétique, votée en août 2015 et relatif à l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique pour tous travaux importants, a été publié le 1er juin dernier. Il entrera en application le 1er janvier 2017. Que va-t-il changer pour les propriétaires ? Concrètement ces derniers seront contraints de réaliser, en plus des gros travaux qu’ils avaient prévus, des travaux d’isolation thermique.

Qu’entend-on par gros travaux ? Ceux qui concernent :

-Le ravalement de façade,

-La réfection de toiture

-L’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables.

– les travaux de rénovation globale

L’objectif est de profiter des équipements nécessaires pour ces travaux, comme l’installation d’un échafaudage par exemple, pour réaliser dans un même temps des travaux d’économie d’énergie.

Travaux d’isolation thermique : des économies d’énergie à la clé

Si cette obligation est lourde pour les propriétaires, elle va leur permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie sur leur consommation de chauffage. Améliorer l’isolation thermique des habitations est également un geste important pour la préservation de la planète. La ministre de l’Ecologie l’a rappelé dans un communiqué, le bâtiment représente en France plus de 40% de la consommation d’énergie finale et génère plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Autre atout : les propriétaires bénéficieront d’un meilleur DPE, un argument de poids au moment la revente de leur bien.

Les aides aux travaux immobiliers

Vous êtes concerné par l’obligation de rénovation thermique ? Plusieurs aides permettent d’alléger la facture. Bonne nouvelle, elles sont cumulables. Figurent notamment :

MaPrimeRénov’: ce dispositif évolutif a été lancé à partir de 2020 et vise à aider les ménages modestes à rénover leur logement en plus d’améliorer leur classe DPE. Cependant, victime de son succès le dispositif a cependant été suspendu en Juin 2025 jusqu’en fin Septembre 2025 où il plafonnera les aides sur rénovations globales à 30000€ par des artisans rénovation qualifiés.

-L’éco prêt à taux zéro,

-La TVA à taux réduit (5.5%),

-La prime énergie.

A savoir : l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde également des aides, sous conditions, qui peuvent prendre en charge jusqu’à 50% du montant des travaux. Et le DPE le classement doit se faire en prenant en compte la zone climatique et l’altitude réalisé en fonction de la quantité d’énergie consommée (source courrier du ministère chargé de la ville et du logement du 16 mai 2023)

More Articles & Posts