Avec des loyers en forte augmentation dans les grandes villes au cours de ces dernières années, la colocation répond à un nouveau besoin pour de nombreux locataires et constitue une belle opportunité d’investissement locatif pour les propriétaires.
La colocation a souvent été associée par le passé à des inquiétudes sur la dégradation du logement et les nuisances sonores pour les voisins, mais ces clichés disparaissent peu à peu et les propriétaires commencent à apprécier et à rechercher ce mode de location. La majorité des appartements de plus de deux chambres peuvent être loués en colocation à condition que chaque chambre ait un accès direct et indépendant. A Paris et dans d’autres grandes villes, plus de 10% du des logements sont loués en colocation.
L’utilité de la colocation pour les propriétaires
Une rentabilité locative maximisée
Pour un appartement de grande taille, la meilleure rentabilité locative est atteinte en louant son logement meublé à des colocataires. Outre le loyer qui pourra être un peu supérieur en louant l’appartement à la chambre plutôt que dans son intégralité à une famille, les délais de carence entre deux locations sont inexistants ce qui signifie que l’appartement sera loué 12 mois de l’année. Louer un grand appartement en colocation aura une rentabilité environ 7% supérieure par rapport à une location standard. En effet, une chambre en colocation sur Paris intra-muros, se louera entre 500 et 850 euros selon les appartements et les quartiers. Un appartement avec 3 chambres se louera entre 1500 et 2300 euros.
Des profils de colocataires divers
Les débuts de la colocation étaient marqués par un fort public étudiant mais les profils se diversifient et touchent maintenant les actifs qui représentent plus de 50% des colocataires. De nouveaux profils tels que les séniors ou les quarantenaires commencent à émerger et à gonfler les rangs des adeptes de la colocation.
Gestion de l’appartement partagé
En cas de remplacement d’un des locataires, ce sont généralement les colocataires restants qui sont en charge des visites de l’appartement et de la pré-sélection des candidats. Ces pratiques permettent au propriétaire du logement en colocation de gagner du temps lors du changement de locataires.
L’utilité de la colocation pour les locataires
A la recherche d’un logement, vous hésitez à tenter l’expérience de la colocation. A Paris, ils sont déjà entre 10 et 15% à avoir franchis le pas (source ADIL), alors pourquoi pas vous ?
Trouver plus facilement un logement
On connait les difficultés des étudiants pour trouver un logement car la demande pour accéder aux résidences universitaires est souvent trop forte par rapport à l’offre. Les jeunes actifs connaissent également des problèmes : besoin de garants, pièces justificatives supplémentaires à fournir en cas de contrat intérimaire ou de mission à durée déterminée… En habitant en colocation, on facilite son accès au logement car les garanties seront partagées entre tous les colocataires.
Des frais divisés
Autre avantage financier non négligeable de la colocation, le fait de vivre ensemble permet également de diminuer les factures courantes liées au logement telles que facture de gaz, d’électricité, d’eau ou encore la taxe d’habitation qu’on oublie bien souvent. Cela permet également de se partager les frais pour les produits d’entretien et évite ainsi tout gaspillage. Aujourd’hui, nombre de jeunes n’hésitent pas à sous-louer leur appartement…
Autre élément important, vivre en colocation ne signifie pas renoncer aux aides au logement. Vous continuerez de bénéficier de ces aides, certes dans une proportion moindre.
Une expérience favorisant les rencontres
Toutes les personnes ayant un jour ou l’autre habité en colocation vous le diront : la colocation est une véritable expérience. Elle permet entre autres de faire de nouvelles rencontres et d’ainsi élargir son cercle d’amis. La colocation permet également d’apprendre à connaitre d’autres cultures ou même une nouvelle langue dans le cas de colocation avec des étrangers. Tout le monde aura bien sûr en tête le célèbre film de Cédric Klapisch « l’Auberge Espagnole » qui traduit assez fidèlement la vie dans une colocation d’étudiants Erasmus :
Apprendre le « vivre ensemble »
Vivre en colocation s’avérera souvent ne pas être un long fleuve tranquille. En colocation, vous apprendrez à vivre en communauté et le cas échéant à exprimer votre avis et à faire surgir intelligemment les problèmes afin de les régler le plus rapidement possible. Et oui, en colocation, vous apprendrez à communiquer ‘ Il est possible aussi que vous ayez à mettre en place des règles élémentaires afin que tout se passe pour le mieux dans le logement. Vivre en colocation, c’est aussi apprendre le partage et le respect de ses colocataires.






