Pourquoi choisir la colocation à Paris est une très bonne idée ?

colocation Paris

L’inflation sur le prix des loyers parisiens est deux fois plus élevée que sur les loyers en province ce qui encourage la colocation. La location d’une chambre dans une colocation de 3 personnes sera en moyenne 25% moins chère que la location d’un studio. Les colocations représentent à présent plus de 10 % du parc locatif parisien.

La recherche de colocation à Paris

Rechercher un logement sur Paris intra-muros peut s’avérer particulièrement difficile en raison d’une crise du logement accrue en région parisienne. Les studios sont généralement pris d’assaut et seuls les locataires ayant les meilleurs dossiers pourront y accéder.

Les colocataires sont généralement présélectionnés par les locataires actuels du logement ce qui rend le processus de sélection plus flexible. La plus part des bailleurs de colocation sont des particuliers qui sont souvent plus arrangeants sur les garanties demandées que les agences immobilières.

La recherche de colocation à Paris est plus rapide que la recherche d’un appartement en location standard car le temps moyen de recherche de de 29 jours.

Les quartiers propices pour la colocation à Paris

République et le Marais : Les quartiers Bobo

Situés au cœur de l’activité de la ville, les quartiers de Républiques et du Marais sont des quartiers animés et particulièrement appréciés pour la multitude de cafés, restaurants et petits marchés. République est l’un des centres du réseau de la RATP et permet de se rendre dans tous les quartiers de Paris en moins d’une demi-heure.

Le désavantage de ce quartier est le prix des loyers qui reste élevé. Les colocations restent abordables pour des appartements à 3 colocataires ou plus et cela représente la meilleure option de logement pour les jeunes actifs et les étudiants qui veulent pleinement profiter de la vie parisienne.

Pigalle et Batignolles : quartiers villages et vivants

Les quartiers de Pigalle et Batignolles ont gardé leur caractère pittoresque de villages dans Paris. Les amateurs de restaurants et cafés seront agréablement surpris par la variété et la qualité des lieux de sorties. Les colocataires apprécieront ce quartier également pour le prix modéré des appartements et les nombreuses offres de colocations.

Le quartier des Batignolles sera d’autant plus apprécié qu’il est moins touristique que Montmartre et Pigalle.

Le quartier latin : le quartier des étudiants

Situé aux alentours de la Sorbonne, le quartier Latin est un lieu privilégié par les étudiants pour sa proximité des universités et pour ses nombreux bars et cafés. Proche des universités et très central ce quartier reste abordable pour les budgets étudiants. Pour une chambre en colocation près de Saint Denis, il faut prévoir un loyer entre 600 et 750 euros par mois.

More Articles & Posts