Dossier spécial : agents immobiliers

La FNAIM a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’utilisation d’assistants immobiliers par des membres pressés. Selon l’organisme de référence du secteur, 15 % des agents ont au moins un assistant et 51 % de ces assistants travaillent à temps partiel.

Rémunération et avantages des agents immobiliers en France

L’échelle salariale des agents immobiliers varie en fonction du permis et du niveau d’expérience.

En France, les agents immobiliers perçoivent en moyenne un salaire annuel brut compris entre 30 000 et 45 000 euros, en fonction de leur expérience et de leurs compétences. Ce salaire peut être composé d’une rémunération fixe ainsi que de commissions sur les ventes ou les locations réalisées. Les agents immobiliers ayant une bonne connaissance du marché et un réseau de contacts solide peuvent généralement obtenir des commissions plus élevées et donc augmenter leur rémunération globale.

Les agents immobiliers qui souhaitent alléger leur charge de travail quotidienne doivent réfléchir au nombre d’assistants dont ils ont réellement besoin. Une petite agence peut engager un seul assistant agréé capable de s’occuper de la promotion, du service clientèle et de la paperasserie administrative sans grande formation. Les grandes agences répartissent souvent les responsabilités professionnelles des assistants en régions et en étapes du processus de transaction. Un assistant d’une agence immobilière en pleine expansion peut se voir demander de travailler uniquement pour répondre aux demandes des clients d’un seul quartier.

En ce qui concerne les avantages, les agents immobiliers en France peuvent bénéficier de plusieurs avantages professionnels, tels que des formations continues pour se perfectionner dans leur métier, des outils informatiques performants pour faciliter leur travail, et parfois même des véhicules de fonction pour leurs déplacements. De plus, certains agents immobiliers travaillent en tant que travailleurs indépendants, ce qui leur permet de gérer leur emploi du temps et de profiter d’une certaine flexibilité dans l’exercice de leur activité.

*Qualifications des agents immobilier aux USA

Les assistants immobiliers agréés par leur État et formés aux affaires, à la gestion et au marketing pourront trouver du travail dans tous les Etats-Unis. La différence entre un assistant agréé et un assistant non agréé est la quantité de travail qui peut légalement être effectuée au nom d’un courtier. Les courtiers et les agents ne doivent pas se limiter à ces qualifications lorsqu’ils recherchent des assistants immobiliers. Un assistant non agréé qui est avenant et capable de comprendre les aléas des transactions immobilières peut aider un courtier très occupé. Les candidats qui savent utiliser des appareils photo numériques, des logiciels de conception graphique et des téléphones multilitiges peuvent être tout aussi compétitifs que leurs collègues titulaires d’un permis.

Agents immobiliers : Christiane Taubira mène l’enquête

Dans un marché de l’immobilier en berne, certains n’hésitent pas à flirter, sinon avec l’illégalité, tout au moins avec la moralité pour profiter de la situation. Professionnels peu scrupuleux ou simples « petits malins », les dirigeants du site internet carte-agent-immobilier proposaient de faire de vous un véritable agent immobilier et ce, quelles que soient vos compétences en la matière. Contre la modique somme de 500 euros mensuels, le site vous permettait en effet « d’ouvrir votre agence grâce à la mise en place d’un gérant qui vous amènera toutes les autorisations professionnelles ».

Notamment alertée par des associations de copropriétaires, la ministre de la Justice, Christiane Taubira s’est saisie du dossier afin que toute la lumière soit faite sur la légalité d’un tel dispositif. Il reviendra donc à la cour d’appel de Paris de « de rechercher si cette entreprise a participé à la commission d’une infraction ».

Outre l’éventuelle illégalité de la démarche, la ministre a également tenu à rappeler l’importance de l’éthique pour les agents immobiliers. « L’objectif visant à assurer la protection des consommateurs est essentiel et il convient à cet égard de veiller à ce que les règles régissant les conditions d’accès aux activités soumises à la loi Hoguet, édictées dans ce but, soient respectées », a-t-elle précisé.

Les Agents Immobiliers en négatif

Il est plus facile d’acheter ou de vendre avec leur aide.
Nonobstant la qualité de leurs prestations, ils cherchent aussi à maximiser leur commission…

6 faits à savoir dans votre relation à l’agent immobilier :

1/ C’est vous le patron.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation de votre bien, vous avez parfaitement le droit de demander à ce que le prix de mise en vente soit réévalué, vous pouvez aussi tout simplement refuser que l’agent immobilier présente votre bien.
De même, le montant de la commission est toujours négociable, il est préférable de le faire avant la mise en vente.
N’oubliez pas,
vous êtes le client.

2/ Ils travaillent avant tout pour le vendeur.
Un agent immobilier se montrera bien sûr agréable avec un acheteur potentiel, il ne touche sa commission que si l’on achète, mais n’oubliez pas, surtout si les négociations coincent jusqu’à la fin, (c’est presque toujours le cas) c’est le vendeur qui le paie.

3/ Les « portes ouvertes » sont rarement une bonne idée.
Soyez sur vos gardes, si l’agent immobilier vous propose de participer à une opération « porte ouverte » afin de faire visiter votre logement par le plus de personne en un temps record : les résultats se révèlent généralement médiocres pour le vendeur, alors que c’est tout bénéfice pour l’agent immobilier, qui se constitue ainsi un carnet de clients acheteurs à moindre frais.

4/ Les heures de visite qui vous sont proposées ne doivent rien au hasard.
Demandez vous toujours si l’agent immobilier, ne choisit pas un horaire précis afin que vous ne remarquiez pas les bouchons aux heures de pointe ni les bruits du café du coin après 17 heures.
De même il peut favoriser une heure ou l’ensoleillement du logement est au maximum.
Si un bien vous plaît, pensez à rôder dans le quartier, à des heures très différentes dans la journée, dans la semaine comme le week-end.
Refaites les trajets aux heures de pointe, c’est très instructif sur votre future qualité de vie.

5/Ils pratiquent des estimations parfois fantaisistes.
La sous évaluation :
Si l’agent immobilier est aussi marchand de bien (sous une entité différente bien sûr) il peut vous faire une estimation en dessous du prix du marché et faire acheter  le logement par un tiers (associé ou autre SCI) pour le revendre après rénovation en réalisant une plus value.
La surévaluation :
Pour vous inciter à signer un mandat chez eux (exclusif ou non), certains agents immobiliers n’hésitent pas à surévaluer le logement, vous promettant de la vendre à un prix bien supérieur à celui du marché…. Ce qu’ils ne réussissent jamais !
Mais le mandat dans la poche, les négociations sont ouvertes… de plus votre logement surévalué peut servir à vendre d’autres biens immobilier en portefeuille.
C’est une Lapalissade, mais pensez toujours à faire réaliser plusieurs estimations.

6/ Ils ne poussent PAS toujours le prix vers le HAUT.
Certes,  plus le prix est élevé, plus l’agent immobilier touche d’argent.
Néanmoins, il peut avoir intérêt à vendre vite, quitte à vendre moins cher, plutôt que d’attendre de longs mois pour conclure à un prix plus élevé.
Pour lui, la différence se fera beaucoup moins sentir que pour vous !