Partager

Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter Fil RSS La Chaine Immo

Reportimmo - Montorgueil, Paris, Île-de-France

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Durée : 4 min 33 5 361 vues

Noter cette vidéo :

Vos réactions

commentaire(s)

Contenu de la vidéo :

Nous voici rue Montorgueil, véritable centre névralgique qui donne son nom au quartier. Situé au c½ur de Paris, celui-ci jouit d'une localisation idéale. A quelques encablures des Halles, du Sentier, de la place de la Bourse ou du Palais-Royal, il profite de leur voisinage tout en gardant son identité : celle d'une zone semi-piétonne, branchée, qui fait la part belle aux flâneurs et aux riverains.

De nos jours
Le début des années 90 marque un tournant décisif : la rue donne son nom au quartier que nous connaissons aujourd'hui, suite à son aménagement en zone semi-piétonne. Sa physionomie change radicalement : sol pavé en marbre de Carrare, éclairages élégants, ravalement des façades, modernisation des commerces et renouvellement de la population.

Population
La population est majoritairement jeune et aisée, faite de cadres, de professions libérales et d'artistes. Les familles sont en fort accroissement. Elles sont attirées par cet îlot sécurisant, bien équipé en écoles maternelles et qui profite de la proximité des jardins des Halles ou de ceux du Palais Royal. Les touristes sont de plus en plus présents et la population active des environs n'hésite pas à venir faire une pause dans cette enclave accueillante. Autant de facteurs humains qui rendent Montorgueil très attractif et vivant.

Habitat
Datant essentiellement du 17ème et 18ème siècle, les immeubles du quartier sont étroits. Les façades enduites sont plutôt modestes. Celles en pierre arborent un caractère altier rappelant qu'à l'époque de louis XV, nobles et petites gens vivaient dans le même périmètre. Elles abritent, le plus souvent, des logements de petites tailles, pleins de charme. Poutres, colombages, tomettes ou pierre apparente sont omniprésents. Les surfaces sont souvent atypiques et peu fonctionnelles même si elles profitent de belles hauteurs sous plafond aux étages nobles. Comme à Montmartre ou dans le Marais, elles ont tendance à être réunies pour créer de nouveaux espaces plus grands, plus pratiques ou d'esprit loft. Elles correspondent au renouvellement de la population dynamique et créative qui n'hésite pas à réinventer les espaces. Quelques constructions du 19ème ou début 20ème existent également: on les retrouve dans les artères les plus larges comme la très recherchée rue Bachaumont. La plupart forment l'enceinte virtuelle du quartier : rue de Turbigot, rue Etienne Marcel ou rue du Louvre. Tous ces immeubles pierre-de-taille ont l'avantage d'offrir ce qui est presqu'un luxe pour le quartier : l'ascenseur !

Transports / stationnements
La voiture est bannie à Montorgueil. Zone semi-piétonne oblige, les 4 roues sont à peine tolérées. Des bornes escamotables en permettent l'accès, mais il faut en justifier l'entrée à chaque poste frontière qui cerne la zone. Ce sont donc essentiellement riverains et commerçants qui y transitent. En contrepartie, les transports en commun sont nombreux et proches. Les métros Sentier, Les Halles ou Etienne Marcel permettent une excellente desserte. De même que plusieurs lignes de bus alentours. Le RER des Halles facilite les trajets vers la banlieue. A noter enfin, l'utilisation privilégiée du vélo. La mairie du 2ème en a valorisé l'utilisation en créant, en 2010 et en avant-première sur Paris, un double sens cycliste dans les petites rues avoisinantes.

Commerces
Depuis le XIIIème siècle, Montorgueil est un haut lieu de la gastronomie et du commerce d'alimentation. Il offre un large éventail d'enseignes appétissantes, certaines historiques et fameuses. Pourtant, les magasins de vente à emporter et les boutiques de vêtements les remplacent peu à peu. C'est la rançon du succès grandissant de cette petite enclave. Elle répond aux attentes d'une clientèle de passage travaillant alentours et à celle, plus flâneuse et touristique, en quête de nouveauté. Restaurants, bars et cafés sont omniprésents : l'hiver les salles sont pleines, l'été les terrasses ne désemplissent pas. A quelques mètres de là, les théâtres des grands boulevards et les salles de cinéma des Halles offrent des rendez-vous culturels à portée de main.

Conclusion
C½ur vibrant au centre de la capitale, Montorgueil est un village au charme certain. Foisonnant à ses heures, plus réservé à d'autres, il offre un visage souriant et léger à tous ceux qui l'abordent.

Vidéo ajoutée le : 3/05/2011 à 16:00
Mots-clés : tv paris, tv immobilier paris, video montorgueil, montorgueil, paris, ile de france, reportage video, reportimmo, immobilier paris, quartier paris, quartier montorgueil, les halles, le sentier, place de la bourse, palais royal, population parisienne, tourisme, habitat, immeuble, montmartre, le marais, rue bachaumont, rue turbigot, rue etienne marcel, rue du louvre, transport, stationnement, zone semi pietonne, metro, rer halles, gastronomie

[ - ] de détails

Tous les reportages Paris, Île-de-France

+ de vidéos
Reportimmo - Montorgueil, Paris, Île-de-France 5 361 vues 04:33 Montorgueil, Paris, Île-de-France Montorgueil en vidéo, reportage immobilier Paris Ile-de-France. Montorgueil est un véritable centre névralgique qui donne son nom au quartier. Situé au coeur de Paris, celui-ci jouit d'une localisation idéale. A quelques encablures des Halles, du Sentier, de la place de la Bourse ou du Palais-Royal, il profite de leur voisinage tout en gardant son identité. > Voir la vidéo
Reportimmo - Montmartre, Paris, Île-de-France 4 583 vues 04:51 Montmartre, Paris, Île-de-France Paris en vidéo, pénétrez au coeur du quartier de Montmartre. Découvrez en images toutes les subtilités d'un des plus vieux quartiers de Paris. De son architecture à ses commerces, sa population en passant par ses bars et ses artistes, des images comme si vous y étiez. > Voir la vidéo
Voir les 50 dernières vidéos

Vidéos à la Une

11/05/2017 à 08:03

Salon de l'Immobilier à Toulouse: Taux bancaire immanquable

Salon de l'Immobilier à Toulouse: Taux bancaire immanquable

Zoom sur le Salon de l'Immobilier au Parc des Expositions à Toulouse qui offre cette année des taux bancaires historiquement bas.

18/02/2016 à 08:57

La caution étudiante, l'alternative aux propriétaires exigeants

La caution étudiante, l'alternative aux propriétaires exigeants

Pour un étudiant qui n'a pas de garants, trouver un logement est un véritable parcours du combattant. La "Caution Locative Etudiante" permet aux étudiants ayant des difficultés pour trouver des garants de signer un ba...

25/11/2016 à 01:51

BFM Story: Immobilier: la loi Duflot va être corrigée pour relancer le bâtiment - 29/08

BFM Story: Immobilier: la loi Duflot va être corrigée pour relancer le bâtiment - 29/08

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, était sur le plateau de BFM Story. Retour sur les modifications de la loi Alur, Manuel Valls a dévoilé ce vendredi des mesures visant à relancer la c...

24/02/2016 à 09:07

L'Édito éco de Nicolas Doze: Logement: le gouvernement va baisser la fiscalité sur le capital

L'Édito éco de Nicolas Doze: Logement: le gouvernement va baisser la fiscalité sur le capital

Nicolas Doze revient sur les nouvelles mesures que le gouvernement devrait annoncer cette semaine pour relancer la construction de logements neufs.

Voir toutes les vidéos

Immobilier en vidéo Le direct Les enquêtes les news de l'immo la meteo de l'immo les indices immobiliers l'immo de A à Z Scoop'immo Interview
Partagez
cette
page