Partager

Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter Fil RSS La Chaine Immo

Reportimmo - Montmartre, Paris, Île-de-France

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Durée : 4 min 51 4 580 vues

Noter cette vidéo :

Vos réactions

commentaire(s)

Contenu de la vidéo :

Avec 8 à 12 millions de visiteurs par an, Montmartre s'inscrit entre légende et réalité : celle d'un village pittoresque avec ses artistes, ses moulins, ses guinguettes et ses touristes.

Mais au-delà de l'image de carte postale se cache un quartier bien vivant. Du haut de cette colline culminant à presque 130m je vous invite à me suivre au coeur d'un village cher à ses habitants.

Voici la place des Abbesses. Elle à tous les attraits d'une place de village : église, bureau de poste, crèche, manège, fontaine Wallace et même un square.

A une différence près: sa station de métro nous rappelle que nous sommes en plein Paris.

Cette place est un concentré dynamique de la vie de quartier, à la fois point de rencontre, lieu d'activité ou de détente. A l'image des multiples placettes que comptent Montmartre, elle dessert un entrelacs de rues, d'impasses, et d'escaliers.

Jusqu'au milieu du 19ème siècle, Montmartre n'est qu'une colline plantée de vignes et de cultures. Un vivier d'artistes, adeptes de la vie de bohème y élit domicile. La physionomie change.

Aujourd'hui les artistes côtoient une population moderne : familles établies, célibataires branchés, jeunes cadres aisés. C'est dans le bas de la butte coté nord, que subsiste l'âme populaire montmartroise. Elle offre un visage plus cosmopolite et un vrai brassage des générations et de cultures.

Ici l'habitat est varié. Des façades simples de 2 ou 3 étages maximum, de rares édifices datant du 17ème et 18ème siècle, des immeubles plus cossus, héritage des grands travaux haussmanniens, quelques maisons et leur petit jardin -des « folies » comme on les appelait autrefois- où encore des ateliers atypiques offrant la part belle à la lumière et à l'imaginaire. Les constructions modernes s'immiscent progressivement dans tout le quartier sans le dénaturer.

Aujourd'hui les surfaces sont majoritairement exigües. Près de 65% des logements sont des studios ou des 2 pièces en 2010.

Plaisants mais pas toujours fonctionnels, ils offrent des volumes inhabituels comme des mezzanines de couchage très basses de plafond.

Pourtant, ces dernières années ont vu l'émergence d'acquéreurs avisés qui en réunissant de petites surfaces en ont créées d'autres plus spacieuses et souvent d'esprit loft.

Avec une population rajeunie et inventive, voilà ce qui pourrait devenir l'habitat dominant des décennies futures.

La vie commerçante est riche. Épiceries, commerce de bouche, librairie, boutiques atypiques, Montmartre surprend par son dynamisme. Au sommet de la butte la célèbre place du Tertre propose un autre type de négoces exclusivement dédiés à l'activité touristique : celui des peintres caricaturistes, des bistrots et des boutiques de souvenirs.

L'activité culturelle quand à elle est dense : musées, théâtres privés ou public, salles de spectacles, vous n'avez que l'embarras du choix. Et le soir, cafés et restaurants ne désemplissent pas.

Circuler en voiture ici est une leçon de persévérance ! Les rues pavées, étroites et escarpées sont souvent en sens unique ou se terminent en impasse...et pour se garer n'en parlons pas... les scooters l'ont compris d'ailleurs depuis quelques temps.

Bref, c'est un village qu'il vaut mieux envisager en bus, en funiculaire, à vélo pour les plus sportifs, sur 2 roues à moteur, ou sur 2 jambes bien musclées !

Finalement, la butte se vit un peu comme une zone piétonne : elle permet à l'urbain le nez au vent, de flâner loin du stress des grandes artères, des gaz d'échappement et des embouteillages. Un luxe à Paris !

Très urbanisé, ce quartier est aussi très arboré. Il fait bon vivre sur cette petite péninsule qui embaume la chlorophylle : les espaces verts, même modestes, sont partout. Parcs, squares, jardins et petites places font le bonheur des plus âgés comme des plus jeunes.

Un village au charme indéniable à la fois bercée par sa légende, inscrit dans son temps qui s'offre aux touristes, au parisiens comme à ses habitants.

Un quartier de Paris unique et incontournable.

Vidéo ajoutée le : 20/07/2010 à 15:16
Mots-clés : video, montmartre, paris, ile de france, village, quartier, colline, place des abbesses, place du tertre, eglise, fontaine wallace, square, metro, logement, loft, jardin, atelier, studio, surface, maison, mezzanine, 2 pieces, acquereur, population, habitat, epicerie, librairie, peintres, bistrots, touristes, theatre, cafe restaurant, funiculaire, bus, zone pietonne, embouteillage, parcs, espace vert, pollution, culture, vignes, cadres, generation, edifice, 17eme siecle, 18eme siecle, 19eme siecle, caricaturiste, boutique souvenir, negoce, activite touristique, musee, salle spectacle, travaux haussmanniens, construction moderne, village pittoresque, reportage, reportimmo, reportage paris, immobilier

[ - ] de détails

Tous les reportages Paris, Île-de-France

+ de vidéos
Reportimmo - Montorgueil, Paris, Île-de-France 5 355 vues 04:33 Montorgueil, Paris, Île-de-France Montorgueil en vidéo, reportage immobilier Paris Ile-de-France. Montorgueil est un véritable centre névralgique qui donne son nom au quartier. Situé au coeur de Paris, celui-ci jouit d'une localisation idéale. A quelques encablures des Halles, du Sentier, de la place de la Bourse ou du Palais-Royal, il profite de leur voisinage tout en gardant son identité. > Voir la vidéo
Reportimmo - Montmartre, Paris, Île-de-France 4 580 vues 04:51 Montmartre, Paris, Île-de-France Paris en vidéo, pénétrez au coeur du quartier de Montmartre. Découvrez en images toutes les subtilités d'un des plus vieux quartiers de Paris. De son architecture à ses commerces, sa population en passant par ses bars et ses artistes, des images comme si vous y étiez. > Voir la vidéo
Voir les 50 dernières vidéos

Vidéos à la Une

11/05/2017 à 08:03

Salon de l'Immobilier à Toulouse: Taux bancaire immanquable

Salon de l'Immobilier à Toulouse: Taux bancaire immanquable

Zoom sur le Salon de l'Immobilier au Parc des Expositions à Toulouse qui offre cette année des taux bancaires historiquement bas.

18/02/2016 à 08:57

La caution étudiante, l'alternative aux propriétaires exigeants

La caution étudiante, l'alternative aux propriétaires exigeants

Pour un étudiant qui n'a pas de garants, trouver un logement est un véritable parcours du combattant. La "Caution Locative Etudiante" permet aux étudiants ayant des difficultés pour trouver des garants de signer un ba...

25/11/2016 à 01:51

BFM Story: Immobilier: la loi Duflot va être corrigée pour relancer le bâtiment - 29/08

BFM Story: Immobilier: la loi Duflot va être corrigée pour relancer le bâtiment - 29/08

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, était sur le plateau de BFM Story. Retour sur les modifications de la loi Alur, Manuel Valls a dévoilé ce vendredi des mesures visant à relancer la c...

24/02/2016 à 09:07

L'Édito éco de Nicolas Doze: Logement: le gouvernement va baisser la fiscalité sur le capital

L'Édito éco de Nicolas Doze: Logement: le gouvernement va baisser la fiscalité sur le capital

Nicolas Doze revient sur les nouvelles mesures que le gouvernement devrait annoncer cette semaine pour relancer la construction de logements neufs.

Voir toutes les vidéos

Immobilier en vidéo Le direct Les enquêtes les news de l'immo la meteo de l'immo les indices immobiliers l'immo de A à Z Scoop'immo Interview
Partagez
cette
page